L’équipe

L’équipe de cap-ACP est composée des formateurs, intervenants et membres du conseil d’administration :

Daniel Bottzeck

est infirmier psychiatrique et thérapeute centré sur la personne. Il exerce en cabinet sur Metz et Strasbourg. Formateur et superviseur, il est passionné par cette recherche de sens qu’il partage auprès des thérapeutes et des équipes soignantes. Il est formé aussi à la relaxation. Profondément marqué par une analyse jungienne, il tente d’allier « les deux Carl (Rogers, Jung) », en incluant le rêve dans la thérapie, la personne restant au centre de son approche. Il vit près de Strasbourg.

Nada Daou

est intervenante extérieure à cap-ACP. Elle est psychologue et psychothérapeute dans l’Approche Centrée sur la Personne, titulaire du CEP, superviseur certifié. Elle vit et exerce en cabinet libéral à Paris. Elle  propose aussi des séances à distance. Elle a assuré pendant 17 ans la responsabilité pédagogique à l’ifrdp. Elle a 18 ans d’expérience dans la formation continue des professionnels. Elle enseigne l’ACP dans 2 universités à  Paris. Elle est membre de deux fédérations de psychothérapeutes : l’AFP-ACP et la FF2P. La transmission, l’engagement et l’éthique sont des thèmes qui la passionnent. Les valeurs humanistes fondent sa pratique. L’ouverture et le dialogue avec des confrères d’autres approches thérapeutiques sont source de richesse pour elle et un garant contre l’enfermement dans une pensée unique. 

Valérie Glikson

est psychopraticienne certifiée dans l’Approche Centrée sur la Personne. Elle est aussi formée à la psychothérapie expérientielle – Focusing. Elle s’est spécialisée dans la thérapie avec le cheval. Elle exerce en cabinet. Elle porte un intérêt tout particulier à la notion de contact psychologique et propose des accompagnements thérapeutiques avec le cheval, pour des personnes présentant des troubles de la relation et de la communication. Elle est aussi superviseuse certifiée et formatrice. Elle vit dans la région bordelaise.

Bernadette Grampa

est psychopraticienne certifiée dans l’Approche Centrée sur la Personne, titulaire du Certificat Européen de Psychothérapie et art-thérapeute. Elle a été enseignante à l’académie nationale d’art dramatique de Rome et a travaillé en hôpital comme art-thérapeute et psychopraticienne (service Oncologie et Psychiatrie). La qualité de présence étant, selon elle, une condition fondamentale pour favoriser l’épanouissement des personnes qu’elle accompagne, elle pratique la méditation zen depuis plus de 20 ans. Elle exerce aujourd’hui en cabinet avec des adultes, des adolescents et des enfants.

Jean-Damien Lepère

Psychopraticien centré sur la personne et hypnothérapeute, il exerce en libéral sur Paris et Jérusalem. Il est membre de l’AFP-ACP et titulaire du CEP (Certificat européen de Psychothérapie).

Ludmilla Mennaï

est psychopraticienne dans l’ACP. Les champs d’exploration qui la mobilise sont : le processus créatif (atelier centré sur le vécu du sculpteur, dessinateur, cartographe…) et les dynamiques de groupe sur différentes échelles (intrafamiliale, sociale, communauté interculturelle). Formée à l’analyse des pratiques professionnelles dans l’approche, elle facilite des groupes rencontre avec des adolescents en institutions.

Cécile Nury

est psychopraticienne dans l’Approche Centrée sur la Personne, titulaire du CEP. Elle pratique la supervision (elle est en cours de certification) et est également médiatrice et formatrice en relations humaines depuis une quinzaine d’années. Elle facilite des espaces d’analyse de la pratique et de supervision dans une grande diversité d’institutions auprès des équipes et de l’encadrement. Elle s’est spécialement intéressée à différentes approches de la reliance au corps comme le Focusing ou l’Écoute Corporelle et Verbale, ainsi qu’à l’accompagnement des questions de sexualité et a une pratique intégrée de la méditation et du yoga. Elle consulte à son cabinet en Ardèche mais aussi par internet.

Willi Rös

est psychothérapeute Centré sur la Personne, titulaire du Certificat Européen de Psychothérapie. Il exerce ce métier en cabinet, à distance depuis 1998 et en tant que facilitateur ACP depuis 2004. Il a réalisé ses études en sciences de l’éducation et en psychologie en Allemagne et en France. Il a débuté sa formation de psychothérapie dans l’Approche Centrée sur la Personne en 1978 en Allemagne et la terminera après un parcours professionnel varié en France. Formateur, éducateur spécialisé et facilitateur de groupes ainsi que responsable en entreprise, son souhait est d’exploiter toutes les finesses et la richesse de l’Approche Centrée sur la Personne pour faciliter l’émergence de chaque individu. Il vit à Prague.

Daniela Rös Šiffelová

est psychologue, psychothérapeute ACP, formatrice de thérapie par le jeu, ancienne présidente du network Européen ACP (PCE Europe). Elle vit à Prague.

Lucien Tennenbaum

est psychiatre de formation, psychothérapeute, auteur, actuellement superviseur et formateur.

Principaux ouvrages : La bascule des malaimés (Éd. Le Souffle d’or), La psychothérapie, un savoir étrange (Éd. Le Souffle d’or), La dépression, une épreuve moderne (Éd. L’harmattan), D’autres psychotiques que moi (Éd. L’harmattan).

.
Suivez CAP-ACP sur Twitter
.