Les séminaires

La dynamique de la sexualité dans le cadre d’une thérapie humaniste : un potentiel inexploité ?

Contenu du séminaire  :

  • Encore fortement l’objet de tabous, de traumatismes et d’injonctions, la sexualité est difficile à accompagner, et aussi difficile à dire pour la personne qui consulte. C’est une zone sensible en thérapie qui appelle toute l’attention du thérapeute.
  • Qui ne s’est pas trouvé déstabilisé par le récit d’une agression sexuelle, démuni devant un blocage sexuel tenace ou encore désarçonné par une pratique sexuelle inhabituelle ? Et si la sexualité recelait un potentiel inexploité en thérapie ?
  • Ce séminaire nous invite à explorer comment cultiver une présence solide, ouverte et profondément ancrée dans les valeurs de l’ACP pour accompagner la Personne dans ses questionnements et problèmes liés à la sexualité. Nous nous intéresserons à comment faciliter pleinement la dynamique de la sexualité au service du processus de la thérapie.

Informations pratiques :

Durée : 2 jours

Lieux et dates :
Paris, 27 et 28 février 2021

Demandez le dossier d’inscription

La Supervision

Contenu du séminaire :

  • La supervision est une dimension essentielle de la formation continue des praticiens de la psychothérapie.
  • Elle est même une obligation déontologique.
  • Elle a pour objectif de soutenir le professionnel dans sa pratique, accroître ses compétences et ses qualités relationnelles et humaines face à son client.
  • Elle participe indirectement à protéger l’intérêt du patient.

Informations pratiques :

Durée : 2 jours

Lieux et dates :
Paris, 25 et 26 septembre 2020

Demandez le dossier d’inscription

L’écoute et la compréhension empathique

Contenu du séminaire :

  • Comprendre la réalité de l’autre, son monde particulier, est fondamental dans tout accompagnement, qu’il soit social, éducatif ou thérapeutique.
  • C’est même une des attitudes nécessaires et suffisante de l’écoute  centrée sur la personne.
  • Ce séminaire introduira l’histoire de l’empathie, ses définitions selon plusieurs auteurs.
  • Des exercices pratiques et expérientiels sont prévus et permettront d’intégrer cette attitude.

Informations pratiques :

Durée : 2 jours

Lieux et dates :
Paris, 6 et 7 février 2021

La Présence du thérapeute à travers la dimension corporelle

Contenu du séminaire :

  • Etant donné que l’Approche Centrée sur le Personne est basée sur la présence et la relation, le praticien se doit de travailler sa capacité dans ces domaines autant que possible.
  • Ce séminaire met l’accent sur la dimension corporelle, qui y joue une part essentielle.
  • Ce séminaire propose des exercices expérientiels pour développer la conscience corporelle et un enseignement sur la théorie de l’approche corporelle en ACP.

Informations pratiques :

Durée : 2 jours

Lieux et dates :
Paris, 12 et 13 décembre 2020

Demandez le dossier d’inscription

Le Rêve, un paradigme supplémentaire dans l’accompagnement ACP

Contenu du séminaire :

Différentes approches et auteurs ont développés le travail et la compréhension des rêve : Jung, bien sûr mais aussi Freud, Jouvet, Romey pour le rêve éveillé libre… Ce séminaire propose un groupe d’échange d’expériences, de travail et de réflexion autour du rêve.

A travers des ateliers sur nos propres rêves, nous allons apprendre à accompagner le rêveur tout en valorisant les valeurs fondamentales : regard positif inconditionnel, empathie et congruence. Vos expériences et vos questions nourriront ce séminaire.

Informations pratiques :

Durée : 2 jours

Lieux et dates :
Strasbourg, 10 et 11 octobre 2020

Demandez le dossier d’inscription

Séminaire-atelier « Le lien parent(s)-enfant(s) »
Le renforcement du lien parental grâce à la créativité constructive

Contenu du séminaire :

  • Les liens qui unissent parents et enfants ne se tissent pas toujours aisément, leur renforcement nécessite certaines conditions favorables.
  • Nous vous proposons d’explorer ensemble ce thème à travers une partie théorique et des ateliers expérientiels d’art-thérapie.
  • Nous reverrons ensemble quelques concepts essentiels de l’ACP en lien avec ce sujet (théorie et cas pratiques).
  • Les ateliers permettrons d’effleurer notre propre expérience de la relation (avec ou sans verbalisation) et d’expérimenter des « outils » à proposer aux clients afin de défaire des nœuds et créer du lien entre parent(s) et enfant(s).
  • Ce séminaire-atelier s’adresse aux futurs thérapeutes, aux accompagnants dans le milieu social ou éducatif ainsi qu’à toute personne intéressée par ce thème.

Les ateliers se déroulent sans aucune recherche esthétique ou artistique. Les créations ne donnent jamais lieu à une interprétation ni à un jugement de valeur.

Informations pratiques :

Durée : 2 jours

Lieux et dates :
Paris, 31 octobre et 1er novembre 2020

Demandez le dossier d’inscription

La thérapie ACP par le jeu

Contenu du séminaire :

Dans cette formation, vous pourrez découvrir les bases de la thérapie par le jeu centrée-sur-la-personne selon l’approche de Michael Behr, thérapeute, formateur et chercheur. Vous allez découvrir et expérimenter comment on peut faire résonner différents types de jeu avec une attitude centrée-sur-la-personne. Vous aurez également un aperçu des implications personnelles (enfant intérieur) et des exigences spécifiques pour les thérapeutes. Vous allez approfondir la notion de non-directivité dans ce cadre spécifique, une notion qui rayonnera aussi sur vos attitudes de thérapeute en général.

Informations pratiques :

Durée : 3 jours 

Lieux et dates :
Reprogrammation en cours

La psychopathologie dans l’ACP

Contenu du séminaire :

Facilité par Lucien Tenenbaum, médecin psychiatre, psychothérapeute, superviseur et auteur, ce séminaire s’adresse aux étudiants en formation à la thérapie dans l’Approche Centrée sur la Personne et aux psychothérapeutes et psychopraticiens en activité.

Il abordera la psychose et ses tableaux cliniques (bouffées délirantes, schizophrénie, paranoïa), la compréhension du fonctionnement psychotique et les problèmes de prise en charge, avec un focus sur la « psychose ordinaire» que nous voyons dans nos cabinets.

  • Comment accompagner ces personnes alors que leur problématique peut mettre à rude épreuve la qualité de présence et la congruence du praticien ?
  • Quelles sont les caractéristiques du transfert et du contre-transfert dans la rencontre ?
  • Quels sont les principes et les difficultés de l’accompagnement ?

Ces questions seront travaillées en partant d’exposés, de documents audio-visuels, des expérientiels, en interaction avec les expériences des participants.

Informations pratiques :

Durée : 3 jours 

Lieux et dates :
Paris, 19-20-21 janvier 2021

Demandez le dossier d’inscription

.
Suivez CAP-ACP sur Twitter
.