Le Collège Associatif des Praticiens ACP

2024 est déjà bien lancée mais nous tenons à partager du fond du cœur, pour chacune et chacun, nos vœux pour une année de créativité et de fraternité.

 

 

 

Depuis la naissance de cap-ACP, vous avez été nombreux à entrer en lien avec nous, et nous avons été ravis d’accueillir et d’accompagner vos contributions si variées et toutes vos énergies qui ont permis de faire exister cette magnifique aventure collective. 

Mais la vie nous appelant les uns et les autres à de nouvelles expériences, et souhaitant écouter les mouvements profonds qui nous animent, nous préparons une fermeture de la structure à l’été 2024, après avoir pris soin d’accompagner les cursus en cours jusqu’au bout.

Tout au long de son existence, cap-ACP aura été une expérience passionnante de transmission pédagogique et organique autour des préceptes de Carl Rogers. Et nous nous réjouissons de voir que les graines hier semées ont bien poussé aujourd’hui… et qu’elles essaiment à leur tour, pour favoriser une vision de l’individu riche dans toute son amplitude et dans toute sa vitalité.

Mais il était de plus en plus complexe pour nous de trouver le bon équilibre entre la transmission d’une approche thérapeutique qui nous tient tant à cœur et la gestion administrative que cela suscite, malgré nos tentatives pour trouver des relais. 

Nous avons donc décidé de clôturer cap-ACP et de stopper nos formations et nos séminaires.

Nous voulons ici témoigner notre profonde gratitude aux personnes qui nous ont donné leur confiance, partagé leurs élans et offert leur authenticité au fil de ces années d’expérimentation collective. Ainsi qu’à Carl Rogers qui a si profondément nourri notre manière de créer du lien et notre philosophie que ce soit en formation et dans la vie d’équipe. 

Nous, les personnes de l’équipe, serons heureux de vous croiser dans d’autres contextes et sous d’autres horizons, dans l’univers de l’ACP.

Bien chaleureusement,

L’équipe de permanents de cap–ACP 

Cécile Yvain-Nury, Christèle Adam-Parent, Jean-Damien Lepère, Ludmilla Mennaï, Valérie Glikson et Willi Rös

capACP est une structure de l’économie sociale créée en 2019 pour porter un projet éducatif, culturel et social au sein de la communauté francophone qui s’est constituée autour de la psychologie humaniste de Carl Rogers. Ses membres sont des praticiens de la relation d’aide, des psychothérapeutes, des formateurs et des professionnels de l’accompagnement ou du counselling. Au travers du Collège, il se sont engagés pour diffuser le plus largement possible la pensée de Carl Rogers, pour transmettre son enseignement et développer ses applications à tous les domaines du champ social (psychologie, pédagogie, travail médico-social, management des organisations, relations humaines, communication, etc.)

cap-ACP adhère en tant qu’organisme de formation à l’AFP-ACP (Association Française de Psychothérapie dans l’Approche Centrée sur la Personne), association qui réunit des psychothérapeutes et psychopraticien·ne·s dont l’orientation est Centrée sur la Personne,  et reconnue par la FF2P (Fédération Française de Psychothérapie et Psychanalyse) comme  Association de Méthode de psychothérapie pour l’ACP.

.
Suivez CAP-ACP sur Twitter
.