Le Collège Associatif des Praticiens ACP

Toute l’équipe de cap-ACP vous souhaite de très joyeuses fêtes de fin d’année, à la fois chaleureuses et lumineuses (dans la sobriété !). Et nous aurons un grand plaisir à vous retrouver en 2023 à l’occasion de nos formations et séminaires autour de l’Approche centrée sur la personne et de la pensée de Carl Rogers.

À noter dans vos agendas, nos deuxièmes Rencontres d’été en Ardèche qui auront lieu du 6 au 9 juillet 2023, sur le thème :

« CROISSANCE ET DÉCROISSANCE »

Un sujet d’actualité, en lien avec un concept clé de l’Approche centrée sur la personne : la « tendance actualisante ». Cette tendance inhérente à l’être humain permet à la personne ou au groupe de s’approcher de son plein potentiel et de sa pleine unité. Donc de grandir. Mais cet axiome intègre-t-il aussi la décroissance ?

Quelle place cette notion de décroissance occupe-t-elle dans le processus du vivant ? Signifie-t-elle « déclin », « rétractation », « conservation », « adaptation », « transformation » ? Et dans le domaine de la thérapie, y a-t-il un sens à parler de « décroissance » à propos du processus de la personne, dans la mesure où les attitudes propres à l’ACP (compréhension empathique, congruence, regard positif inconditionnel) visent à faciliter a priori un processus de croissance et d’autonomie. Carl Rogers écrit ainsi à propos de la tendance actualisante : « La tendance à l’expansion de l’organisme est continue et impose sa détermination autonome à un domaine toujours croissant d’événements. » Et pourtant, nous nourrissons l’intuition que cette « décroissance » porte en elle des solutions et des ressources tant pour la planète que pour les êtres humains. Comment articuler au mieux ces mouvements de croissance et de décroissance ?

Voici quelques-unes des questions que cap-ACP vous propose d’approfondir lors de nos Rencontres d’Été 2023, à travers des ateliers, des temps d’échange et des groupes de rencontre. 

Bien chaleureusement,

L’équipe de capACP 

capACP est une structure de l’économie sociale créée en 2019 pour porter un projet éducatif, culturel et social au sein de la communauté francophone qui s’est constituée autour de la psychologie humaniste de Carl Rogers. Ses membres sont des praticiens de la relation d’aide, des psychothérapeutes, des formateurs et des professionnels de l’accompagnement ou du counselling. Au travers du Collège, il se sont engagés pour diffuser le plus largement possible la pensée de Carl Rogers, pour transmettre son enseignement et développer ses applications à tous les domaines du champ social (psychologie, pédagogie, travail médico-social, management des organisations, relations humaines, communication, etc.)

C’est dans ce cadre que s’inscrit notamment notre cursus de formation des praticiens dans l’ACP, établi conformément aux critères fixés par le Network ACP européen de l’Approche Centrée sur la Personne (dont le Collège est membre).

cap-ACP adhère en tant qu’organisme de formation à l’AFP-ACP (Association Française de Psychothérapie dans l’Approche Centrée sur la Personne), association qui réunit des psychothérapeutes et psychopraticien·ne·s dont l’orientation est Centrée sur la Personne,  et reconnue par la FF2P (Fédération Française de Psychothérapie et Psychanalyse) comme  Association de Méthode de psychothérapie pour l’ACP.

Notre offre de formation dans l’Approche Centrée sur la Personne (ACP) est organisée pour s’adresser à trois besoins :

  1. Les « Ateliers et Groupes » , formats d’échanges et expérimentation de pratiques ouverts à tous.
  2. Les « Formations longues » qui répondent aux projets de formation professionnelle en vue d’acquérir les compétences de praticiens de l’ACP.
  3. Les « Séminaires » couvrant les besoins de post-formation et de formation continue des professionnels de l’accompagnement.

Au-delà de la formation de praticiens, capACP souhaite contribuer à créer du lien et de l’entraide, alors que les besoins psychosociaux de la population s’accroîssent. C’est dans cet esprit que nous appelons ainsi à nous rejoindre :

  1. les Professionnels, Formateurs, Facilitateurs recourant dans leurs pratiques à l’Approche Centrée sur la Personne
  2. les Thérapeutes, Counsellors centrés sur la personne et les Praticiens de la Relation d’aide, qu’ils exercent en libéral ou en institutions (hospitalières, médico-sociales, scolaires, etc.) ;
  3. les Etudiants, Stagiaires, Consultants en recherche de formations expérientielles, de supervision ou de spécialisation ;
  4. les Amis de l’ACP ainsi que tous ceux qui désirent progresser dans leur développement personnel et se reconnaissent dans les valeurs de la Psychologie humaniste.

Soyez les Bienvenus !

Lancement du Collège et des premières promotions

Le Collège associatif s’est donné comme objet premier de promouvoir l’enseignement de l’ACP et d’en favoriser l’accès à TOUS !

Pour satisfaire cette passionnante ambition qui a motivé le rapprochement de ses membres, le Collège a lancé sa première promotion de psychothérapeutes centrés sur la personne en 2019. Nous sommes très fiers du parcours de ces étudiants, dans le contexte global qui nous a tous affecté, et de leur aboutissement. Le relais a été pris l’automne dernier avec le démarrage d’une promotion de formation à la Relation d’aide. Des activités de recherche et de déploiement de la formation professionnelle au sein d’institutions sont également en cours, sans exclusive en termes de secteurs d’application ou des dimensions de l’apport rogérien.

Nos intervenants et superviseurs sont des professionnels expérimentés, des psychopraticiens et psychothérapeutes dans l’Approche Centrée sur la Personne.

capACP est membre du World Association for Person Centered & Experiential Psychotherapy & Counseling et du Réseau européen des associations pour la psychothérapie centrée sur la personne. Les praticiens formés par nos soins peuvent faire reconnaitre et certifier leur parcours de formation auprès de la FF2P et/ou de l’EAP.

.
Suivez CAP-ACP sur Twitter
.